Conseils pour lutter contre les mouches à fruits
Le temps se réchauffe et les voilà qui reviennent ! Les mouches à fruits volent autour de vos oreilles et vous vous demandez d’où viennent ces créatures tenaces. Lutter contre les mouches à fruits et les prévenir est facile grâce à quelques conseils pratiques. Vous les découvrirez dans notre blog !
D’où viennent-elles ?
Une mouche à fruits ne vient jamais seule, ce qui n’est pas anormal quand on sait qu’elles peuvent se reproduire au bout d’une semaine et vivre plusieurs semaines. Elles aiment les températures chaudes, c’est pourquoi on les trouve principalement au printemps et en été. On les trouve près des déchets alimentaires tels que les fruits pourris, les restes de boissons (vin, jus de fruits, bière, etc.) ou encore les dosettes de café et les sachets de thé. Mais les matières organiques telles que les plantes et les feuilles les attirent également.
Comment lutter contre les mouches à fruits ?
Pour lutter contre les mouches à fruits, vous pouvez appliquer plusieurs conseils.
- Utilisez un spray anti-mouches biologique ou fabriquez votre propre piège à mouches. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une boîte en plastique dans laquelle vous faites un petit trou. Vous y ajoutez une substance sucrée comme du sucre cristallisé ou du miel, ainsi qu’une couche de vinaigre et d’eau. Les mouches trouveront un moyen d’entrer, mais ne pourront plus ressortir par la suite.
- Ouvrez vos fenêtres ou vos portes (et n’oubliez pas une porte ou une fenêtre anti-mouches). Les mouches à fruits n’aiment pas les courants d’air.
- Nettoyez soigneusement vos tuyaux de drainage, car c’est l’endroit idéal pour que les mouches à fruits se nichent.
- Pour lutter contre les mouches à fruits, changez aussi régulièrement votre poubelle et gardez votre cuisine aussi propre que possible. Un conseil ! Ne nettoyez pas avec des produits de nettoyage à l’odeur fruitée, car les mouches à fruits aiment cette odeur. Vous pouvez utiliser des nettoyants probiotiques inodores.
Quelques précautions :
En gardant à l’esprit quelques points, vous pouvez éviter que les mouches à fruits ne se multiplient. Veillez donc à ce que les points suivants soient respectés :
- Placez une protection contre les mouches sur votre panier à fruits. Les mouches peuvent également avoir déjà pondu des œufs sans que vous le sachiez. En plaçant une housse, les mouches à fruits ne peuvent pas se déplacer vers d’autres endroits de la maison, mais elles ne peuvent pas non plus atteindre les fruits depuis l’extérieur.
- Retirez les restes de nourriture de votre cuisine et déposez-les dans votre poubelle à déchets organiques. L’idéal est de les stocker à l’extérieur. Si vous avez des mouches à fruits dans votre « poubelle verte », il est conseillé de toujours nettoyer soigneusement le conteneur après le ramassage des poubelles.